2 Contact ]

MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

Pouvoir acquérir une polyvalence dans l’entretien d’équipements industriels en intervenant sur des systèmes électriques ou mécaniques dans des domaines variés liés à l’automatisme et à la robotique.

Découvrez la filière maintenance des systèmes de production

Les métiers du secteur maintenance

La fabrication, la manutention, le conditionnement des produits de l’industrie métallurgique, textile, agro-alimentaire, chimique…, ou dans les services de maintenance générale des entreprises publiques et privées.

– technicien(ne) de maintenance industrielle
– technicien(ne) en automatismes
– technicien(ne) responsable du service après-vente
– ascensoriste

42000

emplois seraient créés entre 2012 et 2022

7000

entreprises de maintenance en France

22.6

milliards d'euros de dépense dans l'industrie pour la maintenance

L’Etudiant 2023 :
Trois métiers sont particulièrement en tension dans l’industrie : soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance cherchent désespérément à former et recruter de jeunes talents.
Aujourd’hui, 50.000 offres d’emploi sont non pourvues dans l’industrie. D’ici à 2030, non moins de 1,3 million de recrutements sont déjà annoncés. C’est peu dire que l’industrie recrute. Le hic, c’est que le secteur souffre d’une image négative, avec pour conséquence un manque de candidats.

« Maintenancia 2023 » :
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil incontournable pour améliorer les performances et l’efficacité de la maintenance industrielle. Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour automatiser les tâches répétitives, optimiser les processus de maintenance et anticiper les pannes pour réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.