Se former aux différentes techniques d’assemblage et de réparation des éléments aéronautiques en travaillant sur des matériaux métalliques et composites pour répondre aux nouveaux défis liés aux évolutions technologiques du secteur.
Depuis plusieurs années, l’industrie aéronautique et spatiale fait face à des challenges importants d’un point de vue technologique – pour répondre aux nouvelles contraintes environnementales visant à réduire la consommation, le bruit et les émissions des avions, par exemple – et industriel – pour faire face aux besoins croissants du marché.
– la fabrication des pièces de structure, l’assemblage des sous-ensembles ou des ensembles ;
– la construction ou la transformation des aéronefs ;
– la maintenance, y compris les grandes révisions périodiques ;
– la réparation ou modification de pièces de structure, de sous-ensembles ou ensembles
salariés
milliards d'euro de chiffre d'affaire
entreprises
ans de prévision de travail
2023 : L’avionneur européen a enregistré près de 1.400 commandes d’avions depuis le début de l’année, c’est 40% de plus qu’en 2022. Airbus a désormais plus de 8.000 engins à livrer, soit 11 ans de travail.
La filière aéronautique française reprend le chemin de la croissance, d’après le nouveau président du Gifas et patron d’Airbus, Guillaume Faury. Les entreprises doivent de nouveau embaucher, notamment pour soutenir les hausses de cadences d’Airbus. Mais elles font face à une pénurie de compétences. A tel point que les entreprises du secteur devraient embaucher en France entre 10 000 et 15 00 personnes en 2022, selon les représentants de la filière.
Airbus a dévoilé un calendrier ambitieux de remontée des cadences pour sa famille de monocouloirs A320. Une bonne nouvelle qui va donner de l’air à toute la filière.
« Le site Airbus Atlantic à Rochefort (Charente-Maritime) va s’agrandir avec un nouveau bâtiment de 8 000 m². La filiale du géant de l’aéronautique va y créer 200 emplois. Attendu au printemps 2024, le nouveau hangar d’Airbus Atlantic pourrait générer 200 nouveaux emplois, selon Hervé Blanché. »
L’industrie fait partie du secteur secondaire. Elle regroupe tous les métiers de production de biens : les métiers de conception, de fabrication et de production. Elle intègre des activités très variées : l’agroalimentaire, l’automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l’aéronautique, l’électronique, les métiers du pétrole ou encore la construction. C’est un secteur d’avenir dynamique qui recrute fortement.