2 Contact ]
2

Visite à Landivisiau

Vivre une expérience unique pour mieux comprendre notre armée, c’est ce que les élèves de seconde qui n’ont pas eu la chance de partir en séjour en Angleterre ont pu faire. La Marine, encore appelée familièrement « La Royale » par les militaires, nous a ouvert ses portes. Nous avons visité la base d’aéronautique navale de Landivisiau, où nous avons découvert une multitude de stands et surtout le fabuleux Rafale, qui coûte plus de 80 millions d’euros ! Quelques passages au-dessus de nos têtes nous ont permis de comprendre la prouesse technologique de cet avion.

Nous avons eu la chance de monter à bord de l’Atlantique 2, un appareil de patrouille maritime à long rayon d’action, doté d’une belle endurance lorsqu’il s’agit d’évoluer au ras de l’eau à la poursuite d’un sous-marin ennemi. Nous avons ensuite pu essayer des simulateurs de vol d’avion de chasse, faire de la manutention des armes, monter dans le cockpit d’un ancien avion de chasse, nous mettre dans la peau d’un sous-marinier à l’écoute, et surtout discuter avec les différents corps de métiers qui gravitent autour de la Marine. Nous avons fini la journée par la visite du musée de la Marine.
Le lendemain, rendez-vous sur la base de l’île Longue, l’un des sites les plus sécurisés après l’Élysée. Pour accéder à la base et visiter le fameux sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire (S617). Que de beaux souvenirs gravés uniquement dans nos têtes et peut-être des vocations futures…