Mardi 8 avril, Mme Belaud, cheffe d’établissement du Lycée Marcel Callo a signé un partenariat avec le colonel Emeric BOZANO, chef de corps du 2ème régiment du matériel de Bruz et le colonel Pierre-Arnaud BORRELLY représentant le Groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest. Cette convention met en application l’accord cadre établi entre le rectorat de l’académie de Rennes et la sous-direction recrutement de l’armée de Terre à l’occasion de l’accueil des élèves en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) au sein d’une unité de l’armée de Terre.
Cette convention concerne les élèves se préparant aux baccalauréats professionnels des filières « Maintenance des Véhicules », « Electrotechnique » et « Maintenance des systèmes de production connectés » et aux élèves se préparant au brevet de technicien supérieur des filières « Electrotechnique » et« Maintenance des Systèmes », candidats à un engagement dans l’armée de Terre, prioritairement au sein du 2ème régiment du matériel (2e RMAT) de Bruz ou au sein d’autres unités en fonction des besoins spécifiques de l’armée de Terre définis par les plans de recrutement et ceci dans le domaine de la maintenance des forces.
Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :
– offrir aux élèves du lycée une vision concrète des métiers de l’armée de Terre en lien avec leur spécialité (c’est-à-dire dans les filières de la maintenance) en les acculturant militairement, en vue de susciter des vocations militaires ;
– permettre la mise sur pied d’une filière professionnelle attractive au sein du lycée, avec un partenaire pour l’emploi fiable et pérenne ;
– permettre au GRS-NO (CIRFA de Rennes) et à la Cellule Appui Rectrutement (CAR) du 2ème RMAT d’identifier, au plus tôt, des jeunes motivés et aptes à tenir des emplois d’engagés et de spécialistes, voire de sous-officiers techniciens.
En plus de cette possibilité de stage au sein du 2ème RMAT de Bruz, différentes actions seront menées au Lycée Marcel Callo auprès des lycéens ou étudiants intéressés, avec des rencontres et des témoignages de militaires. Un projet de classe défense est également en préparation.
Au regard du nombre d’élèves au lycée Marcel Callo qui ont chaque année le souhait d’intégrer l’armée, et dans le cadre de leur formation à la citoyenneté, ce partenariat saura se développer en répondant aux attentes de chacun et surtout des jeunes.