Partenariat entre Enedis Bretagne et le Lycée Marcel Callo de Redon.

Dans le cadre de notre partenariat entre le lycée Marcel Callo et la société Enedis Bretagne représentée par M. Stéphane Chassagnon, adjoint au Directeur Territorial d’Ille et vilaine, nous avons reçu en prêt différents compteurs communicants Linky ainsi qu’une maquette de formation des professionnels de l’entreprise.

Le 29 mars dernier, nous avons reçu Enedis et son équipe de tournage dans l’atelier MELEC et les élèves de terminale ont échangés à travers une capsule vidéo sur les chantiers.
Un premier chantier permettant de réaliser une installation avec un compteur Linky triphasé raccordé à notre circuit d’éclairage de notre atelier et communiquant par le signal de télé information avec un gestionnaire d’énergie.  Les objectifs principaux de cette réalisation sont de sensibiliser nos élèves à la dépense énergétique d’électricité et de leur faire utiliser des moyens techniques communicants pour les relevés de consommations d’électricité. Cette réalisation va nous permettre dans un premier temps de
faire un état des lieux de la consommation de notre installation d’éclairage et de visualiser en temps réel mais aussi d’enregistrer des mesures journalières, mensuelles et annuelles.Dans un second temps après l’analyse de ces mesures de consommations de notre installation équipée d’éclairages à tubes fluorescents les élèves remplaceront les appareils par des dalles à LED moins énergivore dans le cadre du chef d’œuvre l’année prochaine.
Le second chantier qui consiste à utiliser la maquette de formation professionnelle en prêt par l’entreprise permet de sensibiliser les élèves aux gestes professionnels. L’objectif principal de cette utilisation étant que les élèves réalisent le remplacement d’ancien compteur, par des compteurs Linky en situation de travail sous tension et donc d’utiliser les équipements de protections individuels et collectifs, de faire une consignation de l’équipement pendant l’intervention tout en respectant une procédure de remplacement du matériel.
Nous pouvons dire en conclusion que cette démarche de partenariat complète notre formation du Bac professionnel Melec et permet aux élèves d’être mis en situations réelles d’apprentissages qui répondent au besoin de recrutement des futurs professionnels comme la société Enedis.

Vidéo réalisé avec nos élèves :