Hélios à Nogaro

Cet évènement Eco-marathonshell international nous montre le cadre rigoureux d’une entreprise internationale. Ce qui est un chalenge sur plusieurs points : Communiquer avec les encadrants en anglais. Respecter rigoureusement les règles d’hygiène et de sécurité et notamment le port des EPI. Être présent au briefing le matin pour entendre les consignes et les règles de sécurité liées au stand, au camping et à la Course. Réussir le contrôle technique afin d’accéder au circuit pour concourir. Rappel du contexte des catégories prototypes et urbans concept concernant les véhicules inscrits à la compétition. Les différentes équipes concurrentes sont constitué de membres passionnés de techniques issues ou encore présents en école supérieure universitaire, école d’ingénieur, de lycée technique, de collège et autres…
Les différents types d’énergie sont les suivants : 37 véhicules ICE (moteur à combustion interne). 56 véhicules batteries et moteurs électriques (VE). 23 véhicules équipés d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Voici les résultats de notre véhicule de la catégorie ICE engagé pour la course de Nogaro : consommation essence 10.5 ml pour 16 km. 1524 km /litres : notre record en essence à Nogaro. Après correction de la consommation électrique (20549 joules) le résultat final retombe à 1141km/litre. 7è au général thermique. Nous sommes tous très satisfaits du résultat. Merci encore à tous les jeunes pour leur implication sans faille !
A noter : L’ancien directeur de l’éco-marathonshell (Gilles Vanier) a apprécié que les jeunes lycéens gèrent quasiment en autonomie la présentation du véhicule pour le passage du contrôle technique et le départ de course (merci Guy).