2 Contact ]
2

Hélios

Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2025 a eu lieu l’édition 2025 de l’éco Green Challenge sur le circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne. Le principe est de rouler avec des prototypes motorisés, soit par des moteurs thermiques alimentés par du biogaz ou de l’hydrogène, soit par des technologies électriques utilisant des batteries ou des piles à combustible à hydrogène.

Le lycée Marcel Callo et le Campus Esprit ESTI représentaient le pays de Redon et concouraient dans les catégories moteur thermique et pile à combustible, tous deux utilisant de l’hydrogène vert comme « carburant », produit à Redon et disponible à la station de recharge située sur le site du Campus Esprit.
Des résultats prometteurs et des améliorations ont été au rendez-vous pour cette édition 2025 à Fay. Le prototype MCI (Moteur à Combustion Interne), celui de gauche sur la photo, a réalisé 1304 km/litre avec une amélioration de 80 km, tandis que celui de droite a atteint 602 km/litre. Pour bien comprendre ces performances, l’énergie dépensée à une moyenne de 20 km/h est convertie en une notion bien connue du public : la consommation en km/litre d’essence. Des performances qui font rêver.