Au sein d’une équipe commerciale, le titulaire du BTS CCST prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est le lien entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs. Il travaille en équipe, maîtrise les outils numériques et est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. C’est un métier où les relations humaines sont privilégiées. Interface entre l’entreprise et son marché, l’attaché technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication.
Couvrant tous les secteurs professionnels, le titulaire du BTS CCST forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs.
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques peut devenir :
< Technico – commercial
< Attaché technico – commercial
< Attaché commercial
< Commercial sédentaire ou itinérant
< Vendeur comptoir
< Chargé de clientèle
nombre de salariés en France
% des commerciaux sont au moins titulaires d’un bac+2
« Malgré la crise, les commerciaux sont toujours très recherchés par les entreprises. Elles ont besoin d’eux pour démarcher les clients, les fidéliser ou conquérir de nouveaux marchés et sont prêtes à mettre le prix. Le point sur les salaires et les fonctions les mieux rétribuées. » Jobintree