Le Technicien aérostructure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs.
Il exerce principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.
Dans les grandes entreprises de construction et de maintenance, il intervient sous l’autorité d’un responsable de chaîne d’assemblage ou d’un responsable de production.
De façon plus autonome, au sein des PME-PMI de maintenance, il peut exercer des activités concernant, à la fois, l’inspection et la réparation des dommages et l’organisation du travail d’opérateurs.
Le Technicien aérostructure sera amené à intervenir dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la sécurité des vols.
Ce technicien doit respecter les consignes garantissant la qualité et participer à la démarche de prise en compte des facteurs humains de l’entreprise.
Il travaille en étroite collaboration avec le service contrôle. La langue internationale lue et écrite est l’anglais technique simplifié.
Après la troisième.
3 ans de formation en Bac Pro Aéronautique option Structure
Statut scolaire. Périodes de stage sur les 3 ans
La formation Bac Pro Aéronautique option Structure permet de :
– réaliser des inspections et évaluer défauts et/ou dommages sur la structure ;
– déposer, démonter ou découper des parties de structure à transformer ;
– fabriquer ou adapter des pièces en matériaux métalliques ou composites ;
– effectuer des réparations complexes sur la structure ou reconfigurer tout ou partie de l’aéronef ;
– effectuer des opérations de montage et d’assemblage d’aéronefs ou de sous-ensembles structuraux d’aéronef.
Les disciplines Horaires hebdomadaires
Français, Histoire-Géo : 5 heures
Maths, Physique-Chimie : 5 heures
Anglais : 2,5 heures
Arts : 1 heure
EPS : 2,5 heures
Prévention santé environnement : 1 heure
Economie : 1 heure
Enseignements professionnels Cours : 5 heures
Enseignements professionnels Pratique : 10,5 heures
Formation en entreprise : 22 semaines / 3 ans
- Modalités pédagogiques spécifiques
Cette préparation au Bac Pro Aéronautique a la particularité d’offrir aux élèves deux possibilités de cursus de formation. Soit une formation scolaire de 3 ans à Marcel-Callo. Soit un parcours « mixte » comprenant la seconde et la première au Lycée Marcel-Callo, et la Terminale par apprentissage avec le Pole de formation (AFPI de Saint-Saint-Nazaire) comme centre de formation.
Secteur aéronautique :
L’essentiel des emplois existe dans les entreprises où prédominent les activités suivantes :
Statut soit en scolaire soit en apprentissage En fonction de la taille et de l'organisation de l'entreprise industrielle, le(la) titulaire du BT...
Statut en apprentissage Le(la) titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits est amené(e) à exercer son ...
Statut en apprentissage Au sein d'une équipe commerciale, le titulaire du BTS CCST prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un s...