• Le Vendredi 27/01/2017 nous avons reçu Mme Katia MAUGAN CAVARERO (Responsable Coordination technique Formule), Patricia Michel ( technicienne indus formule – relai compatibilité) et de Catherine Dano ( Agent de laboratoire qui met en œuvre les tests ).
    Cette visite a permis de faire le point sur l’avancée du projet Test de pompes, commencé pendant l’année 2015-2016 par un groupe d’étudiant de BTS Electrotechnique de deuxième année et en cours de finalisation par Régis PREVERT étudiant de BTS Electrotechnique 2ème année 2016-2017.
    Les personnes d’Yves ROCHER étaient satisfaites de la réalisation.
    Il reste à finaliser la partie programmation de l’automate et de l’écran tactile en prenant en compte les dernières modifications vues lors de cette visite.

• L’ESAT souhaitait automatiser le comptage de sachets de pain. Ce dispositif permet de dépiler une liasse de 500 à 1000 sachets à pain et de les empiler en liasses de 10 à 25 sachets suivant la demande de leurs clients. Les étudiants ont étudié et réalisé la partie mécanique du système ; ils ont réalisé l’automatisation et la supervision du système.

• Le projet consiste à la rénovation et à la fiabilisation d’un automatisme permettant le stockage de céréales en silos. Cet automatisme met en œuvre une vingtaine de moteurs, dont trois avec inversion de sens de rotation.

• Cette station de pompage d’eau date de quelques années et est en cours de rénovation.
    Elle fera l’objet d’un projet industriel pour les étudiants de BTS Electrotechnique de deuxième année en 2015 -2016.
    Le principe consiste à réguler le débit d’eau dans une installation industrielle.

• - Le projet de mise à disposition de lampes solaires pour les villageois du nord du Togo entre dans une phase active. Les "électriciens solidaires" de la section STI2D du lycée Marcel CALLO de Redon on déjà réalisé un premier prototype qui sera testé en situation réelle au Togo dans les semaines à venir.

• - Projet en cours  : réalisation d'un vélonautique par les élèves de 1ère et terminale S
    Dans le cadre Coménius, les élèves de 3 établissements Luigi Galvani de Milan (Italie) et Torres Villaroel de Salamanque (Espagne) et le Lycée Marcel-Callo sont impliqués dans le projet « cycle e-motion ». Ils réalisent un vélonautique avec un moteur électrique à panneaux solaires.

• - Projet : rénovation du "petit théâtre" du Lycée Notre Dame à Redon
    Le projet est la mise aux normes électrique du "petit Théâtre". pour le directeur "c'est un très bon exercice pédagogique pour le élèves en adéquation avec ce qu'ils apprennent. C'est s'approprier les conditions de leur futur métier".

•  Projet 2012 : réalisation d'une rampe pour handicapé à l'IEM La Clarté de Redon.
    Cette rampe servira dans l'épreuve de "Boccia" (sport s'inspirant de la pétanque). Cette rampe personnalisée permettra au joueur handicapé d'effectuer tous les lancements nécessaires au jeu.

• Le projet a consisté à la rénovation d’une machine de conditionnement de doses d’échantillons de produits de beauté de la Société Yves Rocher.

• Nicolas SABOT, avec d’autres professeurs, est membre d’« Electriciens solidaires », à cinq reprises, sont allés en Afrique avec des élèves de Marcel Callo, pour construire des installations électriques solaires : électrification  du centre d'animation rurale "le Carto" à Ogaro – Togo et  électrification de la salle communautaire de Mandouri dans le Kpenja.

• Projet industriel réalisé en 2009  pour la scierie Woodstone Épaillard à Bains sur Oust.
    Ce pupitre permet de commander les différents moteurs de l’écorceuse ainsi que les différentes chaînes de transport des grumes.

• Supervision d’une usine de traitement d’eau potable pour la société Véolia Eau.
    Le projet a consisté au remplacement d’un afficheur de texte par un terminal de dialogue à écran graphique permettant de visualiser les synoptiques de fonctionnement de l’usine, les différentes mesures de niveau et de débit, ainsi que les réglages du process. Les étudiants ont de plus réalisés une régulation de débit pour effectuer un achat d’eau au syndicat voisin.