Noël 2016

Animation pastorale

L'animation pastorale au lycée Marcel Callo

"L'école mennaisienne est un lieu pour faire connaître Jésus-Christ et proposer son Evangile"

Le troisième axe du projet mennaisien constitue la feuille de route pour l'animation pastorale du lycée.

Il conjugue harmonieusement deux droits fondamentaux
      1- le droit à l’information (faire connaître), information sans laquelle on ne peut développer une réflexion
          et un cheminement personnels.
      2 - le droit à la liberté de conscience (proposer), dimension essentielle du respect de la personne.
Le projet d’animation pastorale se traduit par la mise en œuvre de trois familles d’activités.

Ouverture au Monde

• Elles consistent en des temps d’information et de réflexion sur différents sujets. Ces sujets sont suggérés par le fait que l’être humain est homme ou femme, qu’il bénéficie de l’héritage laissé par ses prédécesseurs, qu’il est confronté à des questions sociales, qu’il se pose les questions du pourquoi de son existence et d’un possible au-delà, qu’il peut s’enrichir d’expériences vécues par d’autres, qu’il peut être confronté à certains risques, etc …

A plusieurs reprises dans l’année, chaque jeune bénéficie d’animations dénommées "Education humaine et chrétienne", "Carrefour", "Ouverture au monde" ou encore "Introduction à l’Enseignement social chrétien". Les lycéens comme les étudiants sont concernés.

• Le lycée honore les deux principales fêtes des chrétiens en réservant un temps pour chacune d’elles. A ces occasions, diverses propositions sont faites à l’ensemble des lycéens : célébration ou films culturels à l’occasion de Noël, témoignages, manifestations diverses ou films historiques à l’occasion de Pâques.

La totalité des jeunes est concernée, ainsi que tous les professeurs qui ont cours à ce moment-là. Chacun d’eux, jeune ou adulte, choisit la proposition qui lui convient le mieux.

• Elles sont organisées pour la plupart en réseau, qu’il s’agisse de celui des établissements catholiques de Redon ou de celui des lycées des frères de Ploërmel : le RMJ (Réseau Mennaisien Jeunes).

Quelques exemples :
    -Une journée "Avance au large", à Quiberon, occasion pour les jeunes de Seconde de s’interroger sur ce qu’ils veulent faire de leurs années–lycée.
    -Une journée en abbaye : journée de découverte et d’expérience spirituelle.
    -Une marche de nuit vers le Mont Saint-Michel, qui met en mouvement le corps, le cœur et l’esprit.
    -Un pélé-service à Lourdes, pour se mettre au service de personnes malades ou handicapées.
    -Une journée intitulée "Nantes autrement", pour rencontrer des chrétiens qui s’engagent.

Les activités sont diverses, pour prendre en compte la diversité des jeunes, de leurs attentes, de leurs centres d’intérêt. Mais elles ont toutes le même objectif : traduire quelque chose de la vie ou du message de Jésus-Christ et accompagner les jeunes qui le veulent sur le chemin d’Espérance des Chrétiens.

Lourdes 2015