BTS MI

BTS Maintenance des Systèmes

Le BTS Maintenance donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des systèmes.

Un seul BTS avec 3 options.

Soit après :
    - BAC STI2D
    - BAC PRO Maintenance Industrielle, Electrotechnique Energie et Equipements Communicants ou Maintenance des Véhicules Automobiles
    - BAC S
    - Possible avec d'autres diplômes selon cursus personnel et motivation.  Le recrutement se fait par internet: connectez-vous au site national Admission Post Bac (admission-postbac.fr) et suivez la procédure.

• La formation dure deux ans avec 31h ou 32h hebdomadaires.

Les savoirs généraux font partie intégrante du diplôme et peuvent être communs à plusieurs BTS.

Les savoirs technologiques et professionnels sont regroupés en cinq thèmes:
    - réaliser les interventions de maintenance
    - analyser le fonctionnement d'un bien
    - organiser et optimiser les activités de maintenance
    - concevoir des solutions d'amélioration et d'intégration des biens et d'adaptation pour l'installation de nouveaux composants
    - communiquer des informations et animer une réunion technique

• Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Au cours de ce stage l’étudiant doit être en mesure d’exercer des activités de maintenance industrielle. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines, …. C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…).

Les activités menées lors du stage sont liées à la maintenance industrielle des biens de l’entreprise conformément au référentiel des activités professionnelles. Elles contribuent à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Deux périodes de stage en entreprise seront mises en place avec pour finalité :

1ère période : stage « ouvrier » situé en fin de première année de formation d'une durée de quatre semaines.
    Cette première période de stage en entreprise doit être l’occasion d’une immersion dans une équipe d’intervention sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue.
    Elle se déroule durant le mois de juin de la première année de formation.
    Cette première période de stage peut avantageusement être l’occasion de définitions et de recherches du projet technique en milieu professionnel réalisé en seconde année.
    À l’issue de cette première période de stage, les candidats scolaires rédigent un rapport qui fera l’objet d’une soutenance orale.
    Le rapport portera sur :
    - La présentation de l’entreprise ;
    - La présentation de la fonction maintenance dans l’entreprise ;
    - La présentation des activités de maintenance auxquelles le candidat a participé.

2ème période : stage permettant de réaliser « un projet technique en milieu professionnel » durant la seconde année de formation d'une durée de 6 semaines.
    Chaque fois que possible, le projet technique est réalisé dans la même entreprise que la période de stage « ouvrier » de première année afin de réduire le temps nécessaire pour appréhender l’entreprise, son activité, son organisation, ses moyens de production, sa politique de maintenance.
    Dans le cadre de son projet technique en milieu professionnel, le candidat peut être amené à réaliser des activités telles que :
    - Étudier, installer et mettre au point un moyen de surveillance ;
    - Étudier, installer et mettre au point un système d’aide au diagnostic sur une ou plusieurs machines ;
    - Concevoir et réaliser des solutions d’amélioration d’un système de production en vue d’améliorer sa fiabilité et/ou sa maintenabilité et/ou sa sécurité ;
    - Concevoir et réaliser un outillage spécifique d’aide à la maintenance ;
    - Préparer l’installation et participer à la réception et la mise en service de nouveaux biens ;
    - Définir ou optimiser, un plan de maintenance préventive et le valider par sa mise en oeuvre ;
    - Optimiser la gestion quotidienne de la fonction maintenance et valider les solutions par leur mise en oeuvre ;
    - Préparer et participer à une intervention lourde de maintenance corrective ou préventive systématique.

• Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service.
    Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également :
    - L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;
    - L’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;
    - L’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ;
    - L’organisation des activités de maintenance ;
    - L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

La diversité et la polyvalence caractérisent les métiers de la maintenance !

Poursuite d’étude
    - Licence pour un niveau supérieur de qualification
    - Classe préparatoire CPGE ATS en vue d’intégrer une école d’ingénieur (existe au lycée Marcel Callo)
    Pour les meilleurs, écoles d’ingénieurs directement.