BAC S-SI

BAC S-SI Sciences de l'ingénieur

BAC S-Si

• Objectif du baccalauréat scientifique,spécialité sciences de l'ingénieur
    Ce baccalauréat contribue à répondre aux besoins en compétences scientifiques et techniques de haut niveau pour concevoir, produire et assurer la maintenance des produits qui nous entourent. Il s'agit d'acquérir des savoirs dans les grands domaines technologiques actuels (mécanique, automatique, informatique, électronique, réseaux et communication) et de conjuguer savoirs et savoir-faire dans des démarches structurées d'analyse et de conception (proposition de solutions à des besoins influencés par de multiples contraintes, confrontation entre comportements réels et modèles scientifiques).

• Profil de l'élève
    Le baccalauréat scientifique s'adresse aux élèves qui ont le goût des mathématiques et des sciences expérimentales, qui possèdent des capacités d'abstraction, un sens affirmé de l'observation et un esprit méthodique et rigoureux.

• Démarche pédagogique
    Une partie des activités de la classe de terminale est réservée à la réalisation d'un projet pluri-technique encadré (PPE) qui exerce la créativité des élèves, met en oeuvre et complète les savoirs et les savoir-faire visés par la formation et développe les capacités de réflexion autonome et de travail en groupe organisé des élèves.

• Aprés le baccalauréat scientifique spécialité sciences de l'ingénieur
    Le baccalauréat S "sciences de l’ingénieur" permet de préparer des carrières professionnelles nécessitant un haut niveau d’études : ingénieur, chercheur, enseignant.
    Après le baccalauréat :
    les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), une filière exigeante vers les écoles d’ingénieurs, l’université, la STS ou l’IUT pour une entrée plus rapide dans la vie professionnelle avec cependant des possibilités de poursuite d’études pour ceux qui le désirent).Orientation : vous pouvez consulter le dossier "quelle orientation après le BAC S ?