Classe Prépa CPGE ATS

Classe Préparatoire Adaptée aux Techniciens Supérieurs

Deux buts poursuivis par la Classe Prépa CPGE ATS :

Consolidation et acquisition de connaissances dans les disciplines générales et scientifiques ainsi que homogénéisation dans le domaine des sciences industrielles, pour acquérir en un an le niveau et les méthodes de travail pour poursuivre et réussir en écoles d’ingénieurs.

Objectifs

Pour des étudiant(e)s titulaires d’un BTS ou d’un DUT, la classe préparatoire ATS constitue un tremplin pour devenir ingénieur.
Ils(elles) sont très apprécié(e)s pour leur sens du concret, leurs connaissances de l’entreprise et leur potentiel technique et scientifique.
La CPGE ATS a donc pour but de consolider et d’élever leur niveau dans les disciplines scientifiques et d’équilibrer leur formation en sciences industrielles.
Les étudiant(e)s acquièrent, en un an, un niveau et des méthodes de travail qui leur permettront de poursuivre et de réussir en école d’ingénieurs.

Admission

Tout jeune titulaire d’un BTS ou d’un DUT, motivé et sérieux, prêt à fournir un travail régulier.
Le recrutement se fait sur dossier :

Il faut avoir un bon niveau dans les différentes matières, une capacité de travail et surtout une réelle volonté de poursuivre ses études à un niveau supérieur.
Ne pas hésiter à déposer un dossier de candidature, pour être évalué et conseillé

Consultez également :
– la Fiche Formation
– Classe ouverte est organisée tous les ans

• 1 an de formation en Classe Prépa CPGE ATS
  • Statut étudiant avec concours ATS mi mai

Contenu de la formation

La formation de la Classe Prépa CPGE ATS dure une année scolaire avec 33 heures de cours semaine.
Les étudiants ont aussi des interrogations orales trois fois par semaine en moyenne et  4 heures de devoirs écrits.
En 2ème partie de l’année, les étudiants sont amenés à travailler en équipe sur des mini-projets.

Horaires Heure/semaine
Français et Philosophie : 3 h
Anglais : 3 h
Mathématiques :algèbre, analyse, géométrie, informatique : 10 h
Sciences physiques : électromagnétique, thermique, mécanique, thermodynamique : 10 h
Sciences industrielles : génie électrique et génie mécanique : 7 h

Les + du lycée Marcel Callo

• Plus de 400 entreprises partenaires avec le lycée.
• Un parrain professionnel pour chaque promotion avec rencontre et visite de son entreprise.
• Des équipements adaptés dans un espace permettant des travaux pratiques directement liés au métier d'ingénieur.
• Une pédagogie de la réussite avec un taux d'insertion en école d'ingénieurs autour de 90%
• Un accompagnement renforcé avec une classe d'une trentaine d'étudiant(e)s et un fort esprit d'entraide.
• Passeport Avenir des étudiant(e)s tutoré(e)s par des ingénieurs et des simulations d'entretiens d'écoles
• Une salle de classe accessible librement pour pouvoir travailler ensemble le soir et le week-end.

Le lycée Marcel Callo a signé une convention de partenariat avec des écoles d’ingénieurs pour faciliter l’admission de nos étudiants. Nos partenaires sont le CESI de Saint-Nazaire, l’ENSAM et les MINES Saint-Etienne pour les formations par apprentissage suivantes :
- Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne spécialités Génie Industriel / Génie Nucléaire / Valorisation Energétique / Systèmes Electroniques Embarqués
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers spécialité conception Mécanique et mécatronique
- CESI spécialités Industrie et service / Génie Civil / Data science et intelligence artificielle / Systèmes embarqués / Réseaux systèmes et cybersécurité / Informatique / Généraliste

Modalités d'entrée en écoles d'ingénieurs

L’objectif des étudiants est d’intégrer une école d’ingénieur en 3ème année :

• Soit en passant le concours commun ATS qui regroupe une quarantaine d’écoles offrant des places  de façon spécifique aux étudiants de CPGE ATS (renseignements sur www.concours-ensea.org)
  • soit en passant d’autres concours d’entrées en écoles
  • soit en se présentant dans certaines écoles pour une admission sur dossier avec entretien.

A noter que le lycée Marcel Callo a signé une convention avec l’école CESI de St Nazaire pour la formation par apprentissage.

Ecoles intégrées

On retrouve les ancien(ne)s en écoles :

• Privées
    ECAM Rennes, ESEO, EIGSI, ESAIP,
    ESIGELEC, ESTACA, ISEN, ECE, ISMANS,
    ESIR, ESIEE, ESB, ICAM,
  • Publiques
    ENSAM, Polytech, Mines, INSA, UTBM, UTC,
    Centrale Nantes, Centrale Lille, ENSI, Telecom,
    ESTIA,…
  • Par apprentissage
    ECAM Rennes, CESI, fTII, CESFA,

La formation et les habitudes de travail développées en CPGE ATS leur ont permis de bien aborder leur cursus en école d’ingénieurs.

Témoignages

Noé tient à remercier votre équipe pédagogique car je pense que c’était l’étape et le cadre dont il avait besoin pour faire grandir ses compétences et laisser grandir celui qu’il devient en tant que jeune homme. Je vous en suis très reconnaissante. Il s’est forgé des habitudes de travail, dans un cadre rassurant, avec des adultes référents, de belles amitiés… C’est un beau moment dans sa vie qu’il n’oubliera pas.
Sa poursuite d’étude n’est pas encore complètement éclaircie, mais ce qu’il a pu conforter au sein de la CPGE lui permet d’envisager plus sereinement la suite, il vise actuellement plutôt les grandes écoles mais c’est le concours qui nous donnera le mot de la fin.

Marcel Callo, une école qui prépare aux métiers d’ingénieur. Antoine

Marcel Callo, une très bonne école, des enseignants de qualité.