CPGE-ATS

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Adaptée aux Techniciens Supérieurs

La classe préparatoire ATS constitue un tremplin pour devenir ingénieur pour les étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT. Ces étudiants, très appréciés pour leur sens du concret et leurs connaissances de l'entreprise, peuvent approfondir davantage leur maîtrise des sciences.
La CPGE ATS a donc pour but de consolider et d'augmenter leur niveau dans les disciplines générales et scientifiques et d'homogénéiser leur formation en sciences industrielles. Ils acquièrent ainsi en un an un niveau et des méthodes de travail permettant de poursuivre et de réussir en école d'ingénieurs.

91% des étudiants de la CPGE ATS au lycée Marcel Callo  intégrent une école d'ingénieurs.

Téléchargement

• La CPGE ATS est destinée à tout jeune titulaire d’un BTS ou d’un DUT, motivé et sérieux, prêt à fournir un travail régulier.
    Le recrutement se fait sur dossier : il faut avoir un bon niveau dans les différentes matières, une capacité de travail et surtout une réelle volonté de poursuivre ses études à un niveau supérieur.

Au lycée Marcel callo, la CPGE ATS existe depuis 1993; vous aussi, sachez profiter du climat d'entraide et de solidarité et bénéficiez d'un suivi personnalisé.

Ne pas hésiter à déposer un dossier de candidature, pour être évalué et conseillé.

• La formation dure une année scolaire avec 33 heures hebdomadaires de cours et une partie interrogations orales; ces interrogations orales peuvent prendre différentes formes et ont lieu trois fois dans la semaine après les cours ou le samedi matin.

A ceci s'ajoutent 4 heures par semaine de devoirs écrits.

• Après la classe CPGE ATS, les étudiants intègrent les écoles d'ingénieurs en 3ème année:
    - soit en passant le concours commun ATS qui regroupe une quarantaine d'écoles offrant des places de façon spécifique aux étudiants de CPGE ATS (renseignements sur www.concours-ensea.org)
    - soit en passant d'autres concours d'entrées en écoles
    - soit en se présentant dans certaines écoles pour une admission sur dossier avec entretien

• Chaque année, nos anciens étudiants reviennent témoigner et présenter l'école où ils sont.

On retrouve des écoles privées (ECAM Rennes, ESEO, EIGSI, ESB, ESAIP,ISEN...), publiques (Polytech, INSA, ENIB, UTBM, UTT, TELECOM...), et des écoles qui proposent des formations ingénieurs par apprentissage (CESFA, CESI, ITII, IST...)