Marcel CALLO et l'internationnal

Coménius

Un partenariat de nombreux lycées à l'étranger

Avec un lycée en Espagne : Lycée Val do Rio de Lisbonne

Avec un lycée en Italie : Lycée Luigi Galvani de Milan

Avec un lycée en Allemagne : lycée technologique de Giessen

• Echange entre les 2 lycées

Des lycéens Italiens à Callo
    Les italiens sont arrivés jeudi 3 mars à Marcel-Callo. Ils ont pu visiter Rennes, le Mont St Michel et ont été reçus à la Mairie de Redon. Ils sont accueillis dans les familles de nos élèves.

Voyage en Italie
    Dix lycéens italiens du lycée Luigi Galvani de Milan ont été accueillis une semaine entre le mercredi 2 Mars et le mercredi 9 Mars 2016 au Lycée Marcel Callo.
    Seize Lycéens de Terminales S option Sciences de l’Ingénieur sont allés à Milan du Jeudi 10 au Jeudi 17 Mars 2016 au lycée Luigi Galvani de Milan.
    Cet échange est né de la volonté de poursuivre le projet Coménius multilatéral entre les deux lycées de septembre 2012 à Juin 2014.
    Suite à la signature l’an dernier, d’une convention de partenariat entre les deux établissement pour la mise en place d’un thème technique commun et d’échange lors de stages technico-scientifiques.
    Cette année les lycéens des deux lycée ont planché sur la réalisation d’un robot basketteur répondant à un cahier des charges commun.
    Le séjour à Milan a permis de confronter les deux réalisations, lors d’un match très disputé entre les deux robots.Le robot italien est sorti vainqueur de  cette confrontation amicale, par 2 manches à une.
    Les élèves des deux lycées ont fortement apprécié ces deux rencontres et leurs échanges en langue anglaise et attendent l’année prochaine avec impatience.

• Italie
    Les lycéens de Term S de Marcel Callo étaient allés en Italie du 25 février au 4 Mars 2015 : ils avaient pu découvrir le système éducatif italien ainsi que les richesses artistiques et culturelles de Milan et Vérone. Et, en retour, 18 lycéens italiens du Lycée Luigi Galvani de Milan ont été accueillis à Marcel Callo du 25 Mars au 1er Avril 2015.
    Les directeurs des deux établissements, MM. Maisonneuve et Gatti, en ont profité pour se rencontrer et signer une convention de partenariat pour les années à venir avec la mise en place d’un thème technique commun et l’instauration d’échanges lors de stages technico-scientifiques.
    Les élèves des deux lycées ont fortement apprécié ces deux rencontres et leurs échanges en langue anglaise. Et un nouvel échange est prévu en 2016.

Allemagne
    Au fil des trois jours, nous avons réfléchi sur nos conditions d’échange et de partenariat. Il s’agit d’une part d’envoyer 6 étudiants volontaires de BTS1 en stage en Allemagne et de recevoir 3 étudiants dans des entreprises de notre secteur ; cet échange est engagé, et les professeurs allemands ont rencontré les étudiants qui souhaitent faire ce stage en Allemagne en mai et juin 2016.
    D’autre part, nous envisageons la possibilité de faire un échange entre une classe du Lycée Professionnel Marcel-Callo et le Lycée Theodor-Litt-Schule de Gießen ; ce projet reste à valider, puis à mettre en œuvre.

• La semaine du 3 au 8 avril 2014 : arrivée de 19 élèves espagnols et italiens.

• En avril 2013 :
    Séjour multilatéral à Milan : 10 élèves ont été reçu par des élèves du lycée Luigi Galvani en Italie. Tous les échanges pendant les réunions se sont faits en anglais.  Deux de nos élèves sont parti au Lycée Val do Rio de Lisbonne pendant 3 mois dans le cadre "Mobilités Individuelles des élèves Coménius" : immersion totale dans les familles portugaises et retour difficile.  Avec des Italiens et des Espagnols, les lycéens redonnais planchent sur un projet européen autour du deux-roues. Ici, les élèves vont concevoir un système photovoltaïque pour vélos fluviaux.
    Mercredi 16/10 : départ de 9 élèves de terminale pour l'Espagne
    Pour ceux qui sont restés, ils s'attellent à mettre un moteur électrique avec des panneaux solaires sur le vélonautique que la société Elphéon leur a donné.