Activités culturelles

De nombreuses activités culturelles sont proposées, comme la troupe de théâtre, de musique, d’écriture le tout couronner par la soirée de talents en fin d’année.

Concours lecture à haute voix

Dans le cadre de notre projet croisé, nous avons accueilli au CDI les 3èmes du collège du Cleu pour notre première séance commune le mercredi 16 novembre. Au programme, des collégiens qui ont donné leurs avis (avec franchise !) sur les prestations orales des lycéens de première générale B.
Une très belle collaboration entre les 2 classes avec des collégiens qui étaient réellement partie prenante.
Une prochaine rencontre aura pour objectif d’élire la plus belle prestation des lycéens de 1GB, début Janvier.
Une très belle réussite pour cette première rencontre encadrée par des professeurs de français et des documentalistes.

Concours d’éloquence

Evan Chevalier (TGB), Sacha Bouteille (1GA), Antoine Xavier (1GB) et Djalil Arnassalom (1GA) [ordre de la photo], ont participé au concours d’éloquence organisé par le réseau Mennaisien à La Mennais à Ploërmel. Le thème était : « la politesse n’est-elle qu’une forme d’hypocrisie ? » 6 établissements étaient représentés. Les 22 participants dont les quatre représentants de notre lycée nous ont offert de superbes prestations. Sacha Bouteille est reparti avec le prix de l’humour. Félicitations à lui et à ses camarades et un grand bravo à eux pour leur courage.
Ce n’est pas rien de déclamer un texte devant un amphi bondé de lycéens. Quoiqu’il en soit, ils sont enchantés par leur expérience et nos trois élèves de premières sont prêts à remettre ça l’année prochaine.

Résidence d’artiste et Club théâtre

Le lycée propose à ceux qui le souhaitent de faire partie de la troupe de théâtre pour monter et jouer une pièce. De plus, le lycée accueille une résidence d’artistes qui permet un travail de collaboration théâtrale entre comédiens professionnels et élèves.
Le but est de faire découvrir aux élèves le travail de création théâtral et de susciter une réflexion. Enfin, plusieurs classes assistent à des représentations au théâtre Le Canal à Redon. « Guerre, et si ça nous arrivait ? » le temps fort du travail de la résidence d’artistes et des élèves De beaux textes écrits et lus par les élèves, une mise en scène originale pour les faire vivre et des déguisements à la hauteur de l’évènement.
Un temps fort de théâtre très réussi où on a pu voir des élèves très investis mais aussi des professeurs et personnels OGEC qui se sont pris au « jeu ».
cliquez ici

Projet Voltaire

Le lycée ayant décidé de proposer aux élèves une inscription au projet Voltaire, ils peuvent travailler leur orthographe, soit en cours avec l’enseignant, soit en individuel chez eux.

Atelier d’écriture

Dans le cadre d’un partenariat avec le centre médico-psychopédagogique, Marie-Laure Plassard, orthophoniste, et Gwénaëlle Codet, psychologue, animent des rencontres d’une heure autour de l’expression. Cet atelier d’écriture, ouvert à tous, se réunit un soir par semaine au lycée.

Le club de musique

Les musiciens peuvent se retrouver dans un local pour répéter et jouer ensemble.
Avant chaque vacances, un concert est organisé avec les élèves et professeurs.
Chaque vendredi avant les vacances, les adhérents du Local’zik organisent un concert. Le nombre d’adhérents (plus d’une cinquantaine avec des élèves et des professeurs) montre l’engouement pour la musique et le chant au Lycée Marcel Callo. Chacun prend de plus en plus confiance et ose se livrer lors de ces temps de convivialité. Et c’est époustouflés que nous découvrons des pépites dans la maîtrise des instruments ou dans la voix
cliquez ici

Soirée des Talents

Pour que les élèves puissent exprimer leurs divers talents, une soirée est organisée en mai avec les personnels du lycée qui le veulent. On découvre ainsi nos musiciens, nos danseurs de hip hop, nos chanteurs… Un moment riche et souvent de qualité