santé

Commission santé

Plusieurs actions en vue pour cette année

Plusieurs actions en vue pour cette année : le sommeil, le respect de soi, le sport, les drogues, les dépendances et  la conduite de véhicule avec de l'alcool ou de la drogue.
Comme tous les ans la Commission Santé, composée de parents d'élèves, de lycéens, d'étudiants, d'enseignements, de personnels de vie lycéenne, se rassemble pour développer des actions autour de la santé. Vous trouverez avec le lien ci-dessous le compte-rendu de la dernière rencontre.

2016 : cette année, ils propose le projet "j'arrête de fumer".
L’objectif de ce projet est d’informer les élèves du Lycée des risques liés à la consommation du tabac et de l’impact financier de ce type de consommation. Ce sera également l’occasion de recenser le nombre de fumeurs et de permettre à ceux qui souhaiteraient arrêter de se faire connaitre afin de mettre à  leur disposition toutes les informations nécessaires.

Le mardi 26 avril : une journée sans tabac à Marcel-Callo.
La commission santé organise ce mardi la journée sans tabac à Marcel Callo.
A cette occasion, les fumeurs (élèves, personnels, enseignants) sont invités à repousser leur première cigarette aussi loin qu'ils le pourront, l'idéal étant de ne plus jamais retoucher à une cigarette !
En parallèle, de cet effort d’abstinence tabagique, que chacun vivra selon sa capacité à résister, tous les élèves vont remplir un questionnaire. Ils peuvent le remplir anonymement sauf s’ils souhaitent être aidés pour arrêter de fumer.
La commission santé traitera ensuite les réponses et recensera ainsi les élèves qui souhaitent arrêter de fumer. Un temps d’informations sera mis en place au Lycée pour les élèves qui souhaitent arrêter de fumer en lien avec le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Redon.
Cette enquête permettra également de faire un état des lieux de la consommation de tabac à Callo.

Mois sans tabac à Callo en novembre 2016
L'action pour Marcel-Callo débutera lundi 7 novembre à 8h (ou 9 h voire plus tard si composition) par un questionnaire permettant de comptabiliser les élèves fumeurs et de cibler ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
La suite de l'opération
Entre le 7 et le 10 novembre, commande des Kits d'arrêt du tabac, rencontre avec les élèves concernés et mesure de leurs « taux individuels de monoxyde de carbone ». Puis, du lundi 10 novembre au 4 décembre, déroulement du mois sans tabac au Lycée Marcel-Callo.
Olivier CLERO, CPE