ASSIFIC

Le développement durable du lycée à l'action

Et pour cette année :

C'est dans le cadre de cette association qu'un partenariat est en projet entre le Lycée Marcel-Callo et des écoles mennaisiennes d'Ouganda. Projet dont Alain Caillon est allé étudier les contours pendant les vacances de la Toussaint 2016.

Liens

• 1/ En 2013 : Lundi matin 17 juin 2013, La fondation Véolia Environnement a remis un chèque à l'association Assific, afin d'améliorer les conditions de vie dans une école d'Haïti.
    Un chèque de 10000€ servira au développement de l'école Léonce-Mégie de La Vallée-de-Jacmel, commune située au sud d’Haïti. Vivant une situation énergétique très compliquée depuis le séisme de janvier 2010, l'établissement est actuellement alimenté par un groupe électrogène pendant deux à trois heures par jour. Pour améliorer les conditions de vie des 495 l'écoliers, l'Assific met en place un programme ayant pour but l'indépendance énergétique de l'école d'ici deux ans. Ce projet consiste à installer une unité de production alliant plusieurs ressources d'énergies (solaire, éolienne ou au gaz).
     L'étude technique sera confiée aux élèves et professeurs des sections « électriciens solidaires» des classes STI2D du lycée Marcel-Callo de Redon.
    Outre l'éclairage et l'alimentation d'appareils électriques, le projet a aussi un but alimentaire puisqu'une méthanisation permettant l'alimentation des cuisines de la cantine en gaz est en cours.

2/ En 2014 : Le projet de mise à disposition de lampes solaires pour les villageois du nord du Togo entre dans une phase active. Les "électriciens solidaires" de la section STI2D du lycée Marcel CALLO de Redon on déjà réalisé un premier prototype qui sera testé en situation réelle au Togo dans les semaines à venir.